Rénovation
Le Maître d’œuvre
La propriété du bateau est à la SARL DEGEMER MAT COMPANY .
Gérant : Frédéric BARBARY et Magalie LE FLOCH
J’ai créé le magasin d'exploitation sous enseigne Stal Breizh Ma Bro en 1999.
Je m'occupe du suivi des travaux et je participe au chantier.
Des techniciens qui accompagnent le projet
Je veux que la coque du bateau retrouve son état d'origine et que le gréement reprenne sa forme traditionnelle (annexe).
Pour ce faire, je me suis rapproché de structures déjà existantes :
- L'association An Test propriétaire de La Bergère de Donremy (navire quasi identique à l'Indomptable et classé monument historique depuis 1983) et plus particulièrement de Jean Pierre Larreur.
Jean Pierre a suivi la rénovation de la Bergère (Chasse Marée 156), il a suivi cet hiver la rénovation du St Guénolé navire quasi identique à l’Indomptable.
Il passera donc sur le chantier pour nous aider dans notre démarche et guider nos choix.
La Fondation du Patrimoine avec Pascal Février m’aide dans certains choix techniques et organisationnels... - Frédéric et Yann Bellec Propriétaires depuis 23 ans du Navire Manuel Campillo Balancelle de 27 mètres construit en 1950 et classé BIP. (site internet : manuelcampillo.com)
Ces charpentiers de marine sont, depuis le début du projet, à mes cotés pour la rénovation.
AR VAG Volume 3 est un livre édité par le chasse marée, il propose un chapitre entier sur ce type de bateau avec des plans et des photos.
Ces documents représentent un élément essentiel pour la rénovation de l’Indomptable et illustrent très bien l’existence d’une communauté de marins pêcheurs.