Lettre a
Code Alpha
J'ai un scaphandrier en plongée; tenez-vous à distance et avancez lentement.
ABATTRE : Ecarter sa route du lit du vent. Ce mouvement s'appelle une abattée
ABATTRE EN CARENE : Incliner un navire à l’aide de forts palans fixés en tête de mât pour travailler sur la coque. Se fait quand on ne peut, ou ne veut assécher totalement le bateau.
ABORDAGE : Collision accidentelle entre deux navires. Atteindre la côte, le rivage.
ABORD (en) : Sur le côté du navire
ACCASTILLAGE : Ensemble des divers équipements mobiles utilisés sur le pont d'un navire (manilles, poulies...).
ACCORE : Se dit d'une côte escarpée dominant une mer profonde. Bord d'un récif ou d'une roche : à l'accore de...
ACCOSTER : Disposer un navire le long d'un quai ou à côté d'un autre navire.
ADONNER : Le vent adonne quand il tourne dans un sens favorable à la marche du navire. Il vient plus à l'arrière. L'inverse = refuser.
AFFALER : Abaisser, faire descendre une voile, une vergue... L'inverse de Hisser. S'affaler : être entraîné trop près de la côte.
AFFOURCHAGE : Ancrage sur deux ancres, face au courant, faisant un angle de 45°.
AIGUILLOTS : Ferrure, fixée au gouvernail, constituant la partie mâle (pivot) de 'axe de pivotement du gouvernail (voir fémelot).
AGRES : Eléments du gréement accessoires aux manœuvres, levages, arrimages (poulies, voiles, vergue, cordages, ancres, etc...).
AJUT : Nœud servant à réunir momentanément deux bouts de cordage
ALLURE : Direction de la route suivie par un bateau par rapport à la direction d'ou vient le vent. L'allure détermine le réglage de la voilure.
Les allures sont, de face au vent, au vent dans le dos :
au plus près serré
au plus près,
au plus près bon plein
vent de travers,
petit largue,
largue,
grand largue,
vent arrière.
On parle d'allures portantes lorsque le vent souffle de l'arrière du grand largue, et du largue.
AMARINER : Amariner un équipage : l'habituer à la mer.
termea15
AMARRE : Nom donné aux chaînes et aux cordages, en général, qui sont employés pour l'amarrage d'un navire.
AMARRER : Fixer quelque chose à une autre. Un navire est amarré au quai par des aussières nommées amarres.
AMENER : Abaisser, faire descendre un objet, les voiles, une vergue, un canot, maintenu par un cordage.
AMER : Point de repère sur une côte.
AMURE : Manœuvre qui retient le point inférieur d'une voile du côté d'où vient le vent (voile carrées). Par extension est synonyme d'allure. Pour les bateaux latins, on continue à dire qu'ils naviguent bâbord ou tribord amures, selon que le vent vient de la gauche ou de la droite. Changer d'amure c'est changer de bord.
ANCRE : Pièce de fer forgé, servant à maintenir un bateau sur le fond ,à une verge, terminée, d'un côté, par une boucle mobile, et de l'autre par deux bras ou pattes armés de becs.
L’ ensemble , ancre, chaine, aussière forme la ligne de mouillage
APIQUER : On qualifie ainsi les voiles des sinagots modernes (première moitié du XXème siècle), en opposition aux voiles rectangulaires des sinagots anciens. Cela signifie que le bord supérieur des voiles n'est pas horizontal, mais en biais. Ces voiles sont de forme trapézoïdales.
ARDENT : Un bateau est ardent lorsqu'il à tendance à se rapprocher du lit du vent. Dans le cas contraire, on dit qu'il est "mou".
ARISER : Diminuer la surface d'une voile en prenant des ris.
ARRONDIR : Passer au large d'un cap pour éviter les dangers qui le débordent.
ASSIETTE : Manière dont un navire par rapport à ses tirants d'eau avant et arrière. Si le tirant d'eau avant est inférieur à son tirant d'eau arrière, son assiette est positive. si le tirant d'eau avant est supérieur0 son tirant d'eau arrière, son assiette est négative.
ATTERAGE : Lieu où un navire touche terre.
ATTERRISSAGE : En vue des côtes, arriver à proximité de la terre, d'un port.
AULOFFEE : Un bateau fait une aulofée quand il s'éloigne de sa route en rapprochant son étrave du lit du vent. Inverse: Abattée
AURIQUE : Une voile aurique est une voile de forme quadrangulaire non symétrique qui présente toujours le même bord d'attaque au vent, contrairement aux voiles carrées. Elle est établie enverguée sur une vergue pic ou corne plus ou moins apiquée, dont le point le plus bas est situé vers l'avant ou bien déployée par une livarde.
AU TIERS : Une voile est gréée "au tiers" lorsqu'elle est fixée à une vergue dont la drisse est frappée aux environs du tiers à partir de l'avant. Même si cette fraction est rarement également à un tiers, c'est toujours cette expression qui est employée pour désigné ce type de voile
AU VENT : D'où vient le vent (Inverse : sous le vent).
AUSSIERE : Cordage, composé de trois, et quelquefois, de quatre torons commis, c'est-à-dire tortillés ensemble. Chacun de ces torons contient, au moins, six fils de caret
L'aussière, qui varie en grosseur, sert le plus souvent, dans les opérations du touage, de l'évitage, ou de l'amarrage des navires.
AVARIE : Dommage subi par un navire.
AVIRON : Rame permettant de propulser et/ou de diriger une embarcation.